LE SUJET

Le sujet de CORPUS et CORPUS Levant, c’est l’architecture traditionnelle courante ou vivante parce qu’habitée, essentiellement civile et domestique, préindustrielle par sa stratégie constructive.

  • C’est une enquête sur l’effet des bouleversements depuis un demi-siècle sur les manières de renouveler l’habitat et de construire, sur les systèmes de préservation du parc bâti ancien.
  • C’est la constitution d’outils de connaissance sur les arts de bâtir, pour alimenter les intervenants avec une précision technique.
  • C’est un repérage des ressources humaines : quels hommes, organismes transmettent des compétences, (ou pourraient les transmettre)? Quelle mobilité, quelle consultance imaginer pour avoir une efficacité sur un site donné?
  • C’est une campagne de sensibilisation auprès des décideurs, des professionnels et du grand public aux valeurs de cette architecture traditionnelle et aux dangers qui la menacent.

LES RÉSULTATS:

Les projets CORPUS et CORPUS Levant contribuent à préserver l’architecture traditionnelle locale : patrimoine inaliénable pour sa valeur identitaire, opportunité de développement durable par la réhabilitation du parc bâti ancien, gisement de qualification culturelle et professionnelle susceptible de renouveler les pratiques d’intervention sur son habitat.

Les projets produisent trois types d’outils:

  • De la connaissance, avec un large inventaire de près de mille fiches sur les différentes typologies architecturales et leurs processus de transformation, sur des sites significatifs, sur les arts de bâtir traditionnels, les ressources humaines en savoir-faire et une bibliographie thématique. L’ensemble de l’information recueillie est organisée et consignée sur ce site Internet et sur des CD-Rom fournis avec les ouvrages.
  • De l’assistance pratique à la réhabilitation et à l’entretien, avec un manuel comprenant notamment une soixantaine de fiches illustrées pour répondre aux problèmes les plus fréquents.
  • De la sensibilisation aux décideurs, aux professionnels et au grand public. Le livre "Architecture traditionnelle méditerranéenne" propose une lecture intégrée de l’architecture traditionnelle dans l’espace méditerranéen, utile à la fois pour la connaissance et pour l’action. Deux expositions itinérantes sur l’architecture traditionnelle Syrienne et Libanaise circulent sur les territoires.